L’éditeur de code source Atom vient d’atteindre la version 1.0 symbolique, après plusieurs mois intensifs de développement. Initialement pensé par un co-fondateur de Github, il a pris son envol ces 2 dernières années pour aboutir à une version stable tout à fait convaincante complétée par plus de 2000 packages issus de la communauté.
Atom est un concurrent direct de Brackets et SublimeText (et d’autres), il présente quelques avantages non négligeables :
- Développé à l’initiative de GitHub de manière très active.
- Libre, totalement open-source et donc gratuit.
- C’est un éditeur « web » c’est à dire que son moteur tourne autour de Chromium/NodeJS et permet la création d’extensions ou de styles (thèmes) directement avec les langages du web JavaScript/CSS. En cela il est proche de Brackets.
- Pas de package externe à installer pour gérer l’installation des extensions, thèmes, mises à jour, tout se passe dans l’interface.
- Un effort est porté sur la performance.
- Git est compris et géré en natif dans l’interface (cela reste facultatif si Git vous fait peur).
On y retrouve l’essentiel des extensions déjà présentes pour les autres éditeurs, afin de faciliter la vie de l’intégrateur/développeur, sans compter l’auto-complétion, la coloration syntaxique, la vue par arborescence dans les projets, l’accès rapide aux fichiers par un raccourci, la recherche-remplacement multiple, etc. Que du bon !