Cela ne vous avait surement pas échappé, mais GitHub propose une nouvelle offre gratuite pour les développeurs qui souhaitent déposer du code pour développer de manière privée.
Dorénavant avec GitHub (Free), les développeurs pourront accéder à toutes les fonctionnalités de base de GitHub et ainsi avoir un nombre illimité de collaborateurs pouvant accéder à des archives privées.
Cette nouvelle formule gratuite propose également aux équipes un endroit spécifique pour le CI/CD, la gestion de projet, la révision de code, les packages etc …
Jusqu’à maintenant, GitHub proposait une offre gratuite pour un développement en privé, mais il limitait à trois le nombre de collaborateurs ayant accès aux archives. Donc pour travailler en équipe et en privé sous Github, il fallait souscrire un abonnement payant.
La société détenue dorénavant par Microsoft a donc fait évoluer son offre gratuite mais également réduit le prix de l’abonnement Team, qui passe de 9 dollars par utilisateur / mois à 4 dollars par utilisateur / mois.
Mais pour continuer à justifier l’existence de GitHub en version Pro, il reste plusieurs restrictions sur les dépôts privés pour les utilisateurs qui ne payent pas.
Ils seront limités à trois collaborateurs seulement, alors que les comptes payants n’ont pas de limite sur le nombre d’accès aux dépôts. Plusieurs fonctions avancées ne sont pas disponibles sans payer, comme la possibilité de protéger une branche, les statistiques avancées, les wikis, etc … Impossible aussi de publier un site web sur GitHub Pages à partir d’un dépôt privé sans payer.
Mais cela va quand même dans le bon sens !