Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec MySQL en ligne de commande et que votre seul salut vient de PhpMyAdmin, voici une solution intermédiaire qui devrait vous intéresser : Adminer !
Contrairement à PhpMyAdmin qui nécessite une installation, voici Adminer, un script PHP qui tient en un seul fichier et qui fait sensiblement la même chose que PhpMyAdmin, à savoir vous permettre d’administrer vos bases de données.
L’intérêt d’Adminer, c’est qu’une fois que vous n’en avez plus besoin, il suffit de supprimer le fichier PHP. Ainsi vous pouvez l’utiliser pour la mise en place de votre CMS préféré, puis le virer dès que c’est terminé, ce qui évite de prendre un risque avec PhpMyAdmin qui pourrait être bruteforcé ou exploité quelques mois plus tard.
Quand on n’a pas non plus vraiment la main sur le serveur pour installer des trucs, poser Adminer s’avère très pratique. Et il ne se contente pas que de MySQL puisqu’il permet aussi de gérer des bases PostgreSQL, SQLite, MS SQL, Oracle, SimpleDB, Elasticsearch et MongoDB.
Adminer est gratuit et nécessite simplement d’avoir PHP5. Notez pour terminer que si vous n’aimez pas son look, il est facile de le changer et des tas de CSS alternatives sont disponibles.